Estagio Profissional Do Fim Do Ciclo
Artigo: Estagio Profissional Do Fim Do Ciclo. Pesquise 862.000+ trabalhos acadêmicosPor: Jacques2000 • 20/2/2015 • 9.474 Palavras (38 Páginas) • 448 Visualizações
Avant propos
Durant toute la période de notre stage au sein de la Société Nationale d'Electricité (SNEL), Direction de Production Ouest (DPO), à la Centrale d'Inga 1 et 2, nous venons d'acquérir des nouvelles connaissances sur le plan pratique ; en vu de cela nous vous présentons ce rapport.
A cet effet, nous tenons à remercier toutes les autorités académiques de l'institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) et le corps professoral pour les efforts consentis en vue d'assurer notre formation. Nos remerciements s'adressent également aux Dirigeants de la SNEL en général, et au Directeur de la Production Ouest, Monsieur Jean Bosco KAYOMBO KAYAN pour avoir accepter notre demande et nous affecter à la Centrale d'Inga. Là, nous voulons sincèrement remercier Monsieur LOBANGU NGOY, Ingénieur Civil, Chef de la Centrale Inga 1°, Monsieur Jean-Jacques EDJONGA ESSIMBE, Ingénieur Electronicien, Chef de la Centrale a.i d'Inga 2° ; tous les Ingénieurs chefs de services : Irs Claude LIANDJA et Christophe MUTUYA Chefs d'exploitation, Irs NDALA MAKANGILA et KIKANGA, chefs des entretiens mécaniques, Irs Jacques DISASHI NIAMA LEMBA et BALUKU chefs des entretiens électriques.
Nous ne pouvons pas oublier les ingénieurs du Pool : MALUMA Rombeau, BETU, NSIMBA KONDE, MOSANGE Jacques EKEBA, BILE, Richard NGITI, les mécaniciens et électriciens : KUBA, KETO, MALEBA, KALUKEMBIKO, MPEZO, NDAMBI, MANANGA, MANONGA, MATANGILA, KALALA, KHASA Steward, Océan KINDILA, MBUILU, NGIMBI DUKI et toutes les équipes de quart, les magasiniers, Secrétaires, Balayeurs ainsi que les journaliers... Merci pour votre encadrement.
C'est une profonde gratitude de mon coeur que vous pouvez trouver à travers mes écrits.
INTRODUCTION GENERALE
Une formation pratique est accordée à chaque étudiant pour parachever sa formation, conformément au programme de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, permettant ainsi à celui-ci de se familiariser avec le milieu professionnel.
Durant deux mois, nous avons effectué notre stage de fin de cycle à la SNEL/DPO, précisément à la Centrale Hydroélectriques d'Inga 1 et 2. Donc, nous avons fait 1 mois à Inga 1 et 1 mois à Inga 2.
Voilà pourquoi, nous présentons ce rapport. Il comprend deux grandes parties subdivisées en chapitres représentés comme suit :
I ère Partie : CENTRALE INGA I
• Chap. I : Généralités
• Chap. II : L'Exploitation, Service d’entretiens mécaniques et électriques.
II ème Partie : CENTRALE INGA II
• Chap. III : Présentation et équipement
• Chap. IV : Service d'entretiens électriques
• Conclusion et suggestions.
Chapitre I : Généralités
I .1 . Historique de la SNEL
Il y a un demi- siècle qu'on découvrit les ressources énergétiques extraordinaires du fleuve Congo à Inga, lieu situé à 250 Km à vol d'oiseau au sud-ouest de la capitale par Monsieur WAUTERS.
Le 13 novembre 1957 qu'un Conseil de Ministres réuni au Palais de Bruxelles, sous la présidence du Roi des Belges, qu'on décida de mettre en valeur ces ressources énergétiques, l'où le Décret Royal du 4 décembre 1957 qui donna naissance à l'Institut d'Inga. Les différents bureaux d'études ayant participé au " concours d'idées " tentèrent d'obtenir de l'Institut d'Inga le contrat pour la réalisation de ce projet. Mais avec les tumultes qui accompagnèrent l'accession de notre pays à l'Indépendance, toutes les activités en rapport avec l'exécution du Projet d'Inga étaient abandonnées.
C'est vers 1967 que les autorités de la Deuxième République décidèrent de démarrer les travaux d'aménagement du Barrage Hydroélectrique d'Inga, ainsi sera créée la Société Nationale d'Electricité par Ordonnance loi n° 70/033 du 16 mai 1970 et ayant pour mission, en plus de l'équipement du site hydroélectrique, la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l'énergie électrique sur l'ensemble du pays, aujourd'hui en Afrique et demain certainement aux autres continents
Les travaux de réalisation du Projet d'Inga étaient repartis en phases d'exécution qui se sont poursuivis jusqu'au lancement de l'énergie à Très Haute Tension en courant continu (T.H.T.C.C) vers 1983, soit la ligne Inga Shaba. A ce jour, la SNEL est présente dans le tout le pays et gère + 90% de l'énergie hydroélectrique et thermique sur l'ensemble du pays. La SNEL est placée sous tutelle du Ministère du Portefeuille, son siège social est situé sur l'avenue de la Justice au n° 1381 dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, République Démocratique du Congo.
I.2 Le Site d'Inga
Le Site d'Inga se situe dans la Province du Bas Congo, territoire de Seke-banza, sur la rive droite du Fleuve Congo à 200 Km en amont de l'embouchure. L'accès au site se fait par les routes suivantes :
Boma - Nsanda - Inga (rive droite du Fleuve Congo)
Matadi - Nsanda - Inga (rive gauche du Fleuve Congo)
Aéroport : Matadi - Boma - Inga
Le site d'Inga est caractérisé par une dénivellation naturelle de 100 Km environ où le fleuve par conséquent rencontre une succession de rapides sur une trentaine de kilomètres. Le long d'un vaste angle aigu dont le sommet dessine la pointe de Shongo. La branche amont de cet angle est bordée sur sa rive droite par deux vallée : la vallée
...