Como Assim? Eu So Quero Ver O Trabalho Da Alpargatas !
Dissertações: Como Assim? Eu So Quero Ver O Trabalho Da Alpargatas !. Pesquise 862.000+ trabalhos acadêmicosPor: • 6/5/2014 • 850 Palavras (4 Páginas) • 559 Visualizações
Dans le cadre de notre cours de « Création d’entreprise », nous allons tâcher d’utiliser plusieurs notions importantes apprises dans notre cursus afin de réaliser l’étude marketing et le plan financier d’un projet de création d’une entreprise.
Nous avons longuement réfléchi au sujet de notre travail ; nos principales idées portaient sur des services tout autant variés les uns que les autres, comme par exemple une entreprise de livraison de courses à domicile, l’organisation de fêtes à l’occasion de divorces, une boulangerie dotée d’un drive-in ou encore une imprimerie on-line en collaboration avec plusieurs centres d’imprimerie. Finalement, notre choix s’est porté sur une entreprise de vente ambulante de crêpes garnies que nous avons nommée Crêp’Saley SPRL.
Ce projet d’entreprise nous a permis d'apprendre à faire face aux difficultés d’obtention de certaines informations et de certains documents. Heureusement, une séance de coaching nous a aiguillé dans nos décisions mais nous a également apporté des conseils vis-à-vis de certains points que nous n’avions pas pensé à exploiter.
Pour commencer, nous présenterons une description détaillée de notre projet. Nous y exposerons une étude du micro et du macro-environnement afin d’avoir une analyse plus précise du marché dans lequel notre entreprise devra se développer. Ceci nous a également permis de mieux appréhender les forces et les faiblesses de notre société via une matrice SWOT.
Par la suite, nous développerons l’aspect stratégie marketing qui définit clairement les segments que nous visons mais également le positionnement que nous comptons arborer. Ensuite, nous approfondirons les différentes spécificités des 4-P, c’est-à-dire la composition de nos produits, la méthode de définition de notre prix de vente, de notre méthode de distribution ainsi que de la promotion.
Nous aborderons après la seconde partie de notre projet, l’aspect financier qui comprend tout d’abord le chiffre d’affaire prévisionnel par des calculs et des explications détaillées. Nous analyserons également l’aspect juridique de la création d’une SPRL et nous expliciterons notre choix de forme juridique. De plus, nous parlerons des moyens financiers que nous devrons déployer avant d’attaquer concrètement le plan financier, qui se subdivise en plusieurs parties, notamment les ressources et moyens nécessaires au lancement de l’entreprise, le financement du projet ainsi que les comptes de résultats prévisionnels sur deux ans d’une manière approfondie. Nous continuerons sur les bilans de départ et de fin d’année ainsi que leur analyse. Nous exposerons par la suite les budgets de trésorerie et de TVA, sans oublier le calcul du seuil de rentabilité et les tableaux des amortissements. Nous finirons par l’analyse du plan financier, suivi bien sûr par une conclusion sur la viabilité de notre projet d’entreprise.
Au terme de ce travail, nous espérons que celui-ci aura répondu à notre question fondamentale, à savoir, est-ce que notre projet de création d’entreprise est-il viable ?
PRÉSENTATION DU PROJET
Notre projet est la vente ambulante de crêpes salées sur les marchés bruxellois de Jette, de Saint-Gilles, de Woluwe, d’Evere ainsi que les abattoirs d’Anderlecht . La crêpe est un produit connu dans les quatre coins du monde. Nous avons donc voulu revisiter la crêpe à notre façon, en nous inspirant de la célèbre crêpe salée bretonne. Nous avons eu cette idée grâce aux influences culturelles au sein de notre groupe de travail. Ce type de produit est très répandu dans de nombreux autres pays, dont le Brésil, d’où sont originaires certains membres du groupe.
Nous avons ciblé le marché ambulant pour diverses raisons. La première raison est que les « Food trucks » reviennent à la mode mais également parce que le marché ambulant attire de nombreux clients venant de milieux sociaux différents. De nos jours, la clientèle ne prend plus le temps d’aller au restaurant, ce qui représente un atout pour notre secteur. Qui plus est, nos charges seront plus faibles qu’un restaurant fixe proposant le même produit, ce qui nous permettra de proposer des prix concurrentiels.
Nous comptons nous démarquer, en outre, par une meilleure qualité de produit par rapport aux autres types de fastfood. De plus, nous servirons nos crêpes accompagnées d’eau de la marque Spa, qui offre un large panel de boissons, reprenant les eaux naturelles, gazeuses et fruitées. Cependant, notre principal atout sera le manque de concurrence directe à la crêpe salée garnie ; en effet, celle-ci est très peu commercialisée en Belgique.
Finalement, nous comptons ajouter toutes nos compétences et notre motivation à la réalisation de ce beau projet.
MISSION
Notre mission est la fabrication et la vente de crêpes salées garnies dans un véhicule adapté à la vente ambulante. Nous désirons donc exploiter des emplacements stratégiques sur les marchés à Bruxelles afin de toucher une clientèle variée. Ce concept réunit trois grands principes, qui sont : la rapidité, le prix et la qualité.
OBJECTIF
Notre objectif à court terme est de se lancer sur ce segment du marché de la vente ambulante alimentaire. Nous désirons importer en Belgique le succès rencontré par les crêpes salées en Bretagne et au Brésil. Notre objectif à moyen terme est de se positionner sur d’autres endroits stratégiques bruxellois moins accessibles que les marchés. À long terme, nous aimerions multiplier le nombre de nos camionnettes, voire nous étendre dans d’autres villes belges.
...