Entre Villon et Petrarca
Por: Mayara Zucheli • 24/5/2016 • Trabalho acadêmico • 1.859 Palavras (8 Páginas) • 300 Visualizações
UNIVERSIDADE DE SÃO PAULO
FACULDADE DE FILOSOFIA, LETRAS E CIÊNCIAS SOCIAIS
Entre Villon et Petrarca
Prof. Dr. Álvaro Faleiros
Mayara Cristina Zucheli 8568269
São Paulo
Décembre - 2015
Père dans les cieux; après les jours perdus Père dans les cieux; après les jours de travail perdues, Après nuit dépenses délirantes Avec une volonté farouche de brûlure dans mon coeur Vous recherchez mes mauvais gestes, si adorable, Permettez-moi de tourner à l'intérieur de votre lumière L'autre vie, fait de plus beau; Alors, armés de leurs filets en vain Mon ennemi tenace peut être désarmé. Maintenant, mon Seigneur, la onzième année tourne Depuis que je suis courbé sous le joug impitoyable, Que, pour la plupart soumis à elle est raide.
Aie pitié de ma souffrance indigne: Prenez mes pensées errantes retour à une meilleure place: Rappelez-leur comment vous accroché aujourd'hui sur la croix. Padre del ciel; dopo i perduti giorni, Dopo le notti vaneggiando spese Con quel fero desir che al cor s'accese Mirando gli atti per mio mal si adorni;
Piacciati omai, co'l tuo lume, ch'io torni Ad altra vita et a più belle imprese; Sì ch'avendo le reti indarno tese Il mio duro adversario se ne scorni.
Or volge signor mio, l'undecimo anno Ch'i'fui sommesso al dispietato giogo, Che sopra i più soggetti è più feroce.
Miserere del mio non degno affanno; Reduci i pensier vaghi a miglior luogo; Rammenta lor com'oggi fosti in croce. Francesco Petrarca | Ballade des pendus Frères humains, qui après nous vivez, Se frères vous clamons, pas n'en devez La pluie nous a débués et lavés, Prince Jésus, qui sur tous a maistrie, François Villon |
LES AUTEURS
François Villon était un des plus grands poètes français du Moyen Âge. Mais on sait très peu sur ce poète. On ne sait pas son vrai nom, érudits pensent qu'il pourrait être François Montcorbier ou François des Loges. Sa biographie est pleine de lacunes, il est né à Paris en 1431, mais la date de sa mort est incertaine, on sait qu'il a disparu en 1463.
Après des études à l'Université de Paris, Villon a été impliqué dans plusieurs cas de vol et de la mort d'un prêtre. Il a été arrêté plusieurs fois et il a même été condamné à mort, mais il avait la sanction infligée dans le bannissement de la Ville de Paris. La première édition de son livre est sorti en 1489. Dans cette oeuvre on peut trouver plusieurs poèmes avec contenu lyrique et avec contenu sarcastique. Certains de ces poèmes sont connus comme le plus célèbre de la littérature occidentale. Selon l'un des grands critiques de la littérature occidentale, Otto Maria Carpeaux, Villon est “un homme tout à fait moderne au milieu du XVe siècle”. Le poème “Ballade des pendus” (également connu sous les titres “Epitaphe Villon” et “Frères humains”) le poème qui a été écrit par Villon pendant son arrestation (et publié à titre posthume en 1489 par Antoine Vérard), en attendant le procès pour condamner à la potence, sera analysée dans cet ouvrage avec un poème de Pétrarque, un autre célèbre poète médiéval.
Francesco Petrarca (Pétrarque) est né à Arezzo, en Italie, en 1304, il était le fils d'un notaire florentin. Il a étudié le droit. Pendant une période à Bologne, il est devenu conscience de la poésie italienne ordinaire. Il est connu pour avoir inventé les sonnets, comme l'un des précurseurs de la Renaissance italienne et il est reconnu comme l'un des poètes essentielles de l'Occident moderne.
Sur ces deux auteurs, l'écrivain Henry R. Loyn dans son livre Dictionnaire du Moyen Age, met ces deux poètes comme l'un de la grande littérature médiévale: “Si les noms Dante, Pétrarque, Villon et le lyrisme de troubadours provençaux étaient pas assez pour assurer la grandeur littéraire médiévale [...]” (LOYN, p. 6, 1997)
LES POÈMES
Selon le précité Otto Maria Carpeaux, dans son livre Histoire de la littérature Occidentale, Pétrarque a vu les endroits où il a passé sa bien-aimée, a vu la ville dans laquelle la religion a été incarcérée, il a vu la lointaine Italie, et la distance du temps. Voilà le thème de sa vie et sa poésie. (CARPEAUX, p, 423, 1985) Et sur Villon, Carpeaux a dit:
L'homme médiéval, et dans le même temps - le miracle la plus poétique de tous les temps - un homme tout à fait moderne au milieu du XVe siècle: notre poète. Leur langue est pleine d'études déchets scolaires, et leurs affaires sont tous extrêmement populaire, même les lieux communs de la poésie médiévale: la Vierge, la femme, la vie pastorale, la mort. (CARPEAUX, p. 423, 1985)
...