L'APPLICATION DE LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE DANS LES COURS DU PROGRAMME DE STAGE SUPERVISÉ DU FRANÇAIS
Por: Victória Wanderley • 19/1/2022 • Relatório de pesquisa • 2.272 Palavras (10 Páginas) • 155 Visualizações
[pic 1]
Universidade de Brasília
Instituto de Letras
Departamento de Línguas Estrangeiras e Tradução
Disciplina: Estágio Supervisionado de Francês 2 – Período: 2/2019
Professora: Dra. Josely Soncella
Aluna: Victória Rodrigues Wanderley (16/0071719)
Rapport de stage supervisé du français 2 :
L'APPLICATION DE LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE DANS LES COURS DU PROGRAMME DE STAGE SUPERVISÉ DU FRANÇAIS
- Considérations initiales
Le stage dans les cours de formations d'enseignants a un rôle essentiel parce que c’est le moment de validation de l'apprentissage théorique et pratique intégrée à la réalité. Les situations survenues dans le domaine de la salle de classe fournissent des expériences qui nous permettent de mettre en valeur notre bagage de connaissances et expériences accumulées pendant la graduation et la vie.
Dans cette optique, ce rapport vise exposer les expériences vécues dans les cours du Programme de Stage Supervisé (PES) concernant la discipline « Estágio Supervisionado do Francês 2 » . Le rapport décrira et analysera ma pratique comme stagiaire en utilisant la didactique actionnelle dans les cours de niveau Basique 1 pour adultes.
Les cours ont été dispensés par 3 stagiaires entre le 14 septembre 2019 et le 30 novembre 2019, on a utilisé la méthode de français Défi 1 et des activités supplémentaires. Nous étions sous la surveillance et l'assistance de 2 professeures: Madame la professeure Josely Soncella et Madame la professeure Mara Mourão.
Le rapport est divisé en 3 parties : la définition et les étapes de la perspective actionnelle; la méthode de français Défi 1 et son approche actionnelle; le développement des cours en abordant cette perspective : les difficultés, les facilités et les expériences au total.
- Qu’est-ce que la perspective actionnelle ?
Selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL)[1], l’approche actionnelle voit l’utilisateur et apprenant de la langue comme un acteur social qui va agir dans les domaines personnels, éducationnels, professionnels et publiques. L'apprenant fera face à différents contextes dans chaque domaine de la vie. Par exemple : demander de la pizza, faire un entretien professionnel, acheter du pain etc. Ces situations découlent des tâches[2] qui peuvent être langagières (téléphoner pour demander la pizza et donner l’adresse, le mode de paiement etc) ou non langagières (se repérer dans l’arrondissement pour demander la pizza dans l'établissement le plus proche). Ces tâches mettent en œuvre des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et la capacité à s’adapter à ces différentes situations.
Cette didactique évoque 4 différents étapes globalement : la sensibilisation, l’accès au sens, l’analyse du fonctionnement de la langue et l’expression et la production[3]. L’étape de sensibilisation permet aux apprenants de se sensibiliser à l’objectif global de l’unité d’apprentissage à partir d’un document, d’une question, d’une photo etc. La deuxième étape permet aux apprenants d'accéder au sens du document déclencheur. La troisième leur permet d'analyser le fonctionnement de la langue en contexte et la quatrième et dernière leur permet de s'exprimer en langue cible.
Il faut toujours laisser l’apprenant au centre de son apprentissage et en action, « apprendre par l’action »[4], parce que les activités à mettre en œuvre sont précisées au contexte social et l’apprenant va acquérir la langue cible en l’utilisant physiquement et concrètement.
- La méthode de français Défi 1
La méthode Défi 1 est destiné aux grands adolescents et adultes, l’approche actionnelle est un des principes de la méthode en liaison avec les stratégies de lecture, le lexique et la culture comme élément fondamental dans l'apprentissage de la langue française, la langue est toujours travaillée dans un contexte, soit il social ou personnelle. De plus, la grammaire est traitée de manière progressive et inductive, il n’y a pas d’exercices mécaniques qui ne suscitent pas la réflexion de l’apprenant.
Les documents du livre sont vraiment intéressants, parce qu’ils évoquent des situations réelles comme une publicité de pizza avec des informations sur la livraison, la vente, le courriel électronique de l'établissement. Le livre traite très efficacement la langue utilisée dans un contexte qui fait partie de la vie quotidienne ou des situations où les apprenants ont une connaissance préalable.
Le livre a 8 unités, dans nos cours nous avons travaillé les 4 premières unités. Chaque unité a un objectif communicationnel, actionnel, linguistique, culturel et sociétal. Le guide pédagogique présente une manière de conduire les activités du livre d’une façon dont l’apprenant est le principal acteur de son apprentissage, il provoque des réflexions inductives.
- La perspective actionnelle dans les cours
Après avoir expliqué l’approche actionnelle et le livre utilisé dans les cours qui adoptent cette approche, il faut rapporter comment les cours ont été développés en optant pour utiliser cette didactique et cette méthodologie. Il y avait des moments de difficultés et de confrontations, mais d’un autre côté il y avait des moments très agréables et gratifiants.
D’abord, il faut souligner que les cours se tenaient les samedis pendant 4 heures (8h du matin jusqu’à 12h), ainsi préparer des cours vivants et dynamiques a été constamment une préoccupation pour moi et les autres stagiaires. Dans ce cadre, nous avons essayé de faire des activités et jeux en dehors du livre ou même d’adapter quelques activités du livre.
Préparer les cours en adoptant l’approche actionnelle n'a pas été pas un travail difficile parce que nous avons le guide pédagogique du livre pour nous aider. Chaque cours a été préparé pour une stagiaire différente, nous avons fait une rotation. La même chose s’est passée dans les cours, chaque stagiaire était responsable d’une partie du cours.
Il a demandé un peu de temps pour m’habituer au déroulement des cours, vu que quand je préparais les fiches pédagogiques j’imaginais la participation et réactions des élèves d’une façon, par contre dans le cours les participations et réactions étaient autres totalement différentes de ce que j’avais imaginé. Il a fallu avoir perspicacité pour changer d’activité ou abordage quand les apprenants ne répondaient pas bien aux stimulations proposées par les activités.
...