TrabalhosGratuitos.com - Trabalhos, Monografias, Artigos, Exames, Resumos de livros, Dissertações
Pesquisar

Resenha Sobre o Seminário Internacional

Por:   •  5/11/2021  •  Resenha  •  1.034 Palavras (5 Páginas)  •  126 Visualizações

Página 1 de 5

Rivanilda de Jesus dos Santos[1]

   Resenha sobre o I Seminário Internacional de Literaturas Caribenhas, Conversation avec l’ecrivan Patrick Chamoiseau et Conférence Clôture avec l'écrivaine Yanick Lahens.

 L’ecrivan Patrick Chamoiseau

L’ecrivain de nombreux romans, son premier roman a été publié en 1986, il dit que la littérature que nous produisons des produits pour parler de nous et la nouvelle réalité anthropologique qui a émergé dans les années 1920 aux Antilles c'est une réalité qui concerne une rencontre de plusieurs civilisations et peuples imaginaires.

Selon Chamoiseau, la culture populaire des Amériques et des Antilles, apparaît dans la matrice de l'approche esclavagiste. dans son discours, il affirme que quand l'écrivain écrit, il doit explorer une réalité humaine et à distance et récupérer cette distance signifie dire que l'écrivain doit avoir une bibliothèque de sciences humaines, de toutes les branches des sciences humaines et même de la psychanalyse.

D'une certaine manière, l'artiste ou l'écrivain doit devenir un anthropologue, un anthropologue de lui-même, pour parler de nous il faut faire ce travail scientifique, avoir des éléments qui permettent un élan d'imagination. L'artiste qui est anthropologue, sociologue, psychanalyste, doit être tout cela et historien en même temps, c'est une réalité que tous les écrivains connaissent, mais d'un point de vue théâtral. Se mobiliser autour de notre réalité c'est se mobiliser autour des sciences humaines.

Patrick parle de contemporanéité, l'esthétique contemporaine dans la littérature et dans de nombreux autres domaines, pas le même que le 19ème siècle; au 19ème siècle, nous étions dans une esthétique résumé de la fiction, c'est-à-dire que l'œuvre a été présentée dans une cohérence organiste interne elle supposait qu'elle apporterait l'esprit au lecteur.

Pour Patrick, il semble que dans l'esthétique contemporaine, il est devenu plus complexe, selon lui, l'œuvre d'art doit non seulement explorer une situation existentielle et exposer la situation du monde, mais elle doit aussi s'interroger et s'interroger.

Chamoiseau dit que l'approche contemporaine n'a plus une logique de simplement faire un récit, une autre logique qui permet un regard critique sur l'axe de la narration, c'est important car ce que nous mobilisons n'est pas de rendre le lecteur enivré par la lecture; mais aussi d'amener ce lecteur à s'interroger, à se poser certaines questions sur les modalités de création littéraire et de création artistique en tant que tel.

Pour ces raisons, il dit qu'il apparaît comme un anthropologue et apparaît dans certains romans en se regardant pendant l'écriture de ces œuvres. dans le monde contemporain, l'artiste n'est pas le produit d'une communauté, l'artiste est un mélange d'expériences individuelles, afirme l'écrivain.

L'écrivain parle l'oralité est le début de l'écriture, c'est la base sur laquelle la littérature émergera. Il explique sur divers thèmes de ses œuvres et l'esclavage fait l'objet de plusieurs de ses romans; il dit que le crime d'esclavage est l'élément fondateur des Amériques, et que toute contemporanéité commence avec les navires négriers.

L'auteur a des autobiographies littéraires, il dit que dans les trois œuvres c'est l'histoire de la façon dont il est devenu écrivain, parle de ses traumatismes, de ses peurs et de tout ce qui l'a amené à écrire.

 

Conférence de clôture

Conférence Clôture médiatisée par le Professeur Margarete Santos avec Madame Lahens. Yanick Lahens né à Port Principe en Haïti, il a terminé ses études en France et est rentré en Haïti y fixant une adresse, propriétaire d'une vaste production culturelle, le tout destiné à son pays natal.

L'écrivaine commence par dire que la littérature caribéenne est pour elle l'inscription la plus importante d'Haïti et de la région.  Qu'au moment de l'indépendance il y avait deux axes, l'un était les colonisateurs l'autre les créoles, ceux-ci avaient été des parents colonisés, des enfants, et avaient l'influence de la langue française et de la religion catholique, c'est le moment où l'occidentalisme s'installe.

...

Baixar como (para membros premium)  txt (6.9 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (61 Kb)  
Continuar por mais 4 páginas »
Disponível apenas no TrabalhosGratuitos.com